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Vivification du mois béni de Ramadan 1444h 2e jour: Commentaire en fr de Serigne Mansour SECK


Vivification du mois de Ramadan 1444H - Jour 2 : FATHUL FATĂ‚H (suite)

Il a Ă©tĂ© rappelĂ© auparavant que la source d’inspiration de « Fathul Fatâh Â» est cette rupture Ă©pistĂ©mologique que Cheikh Ahmadou Bamba a opĂ©rĂ©e pour emprunter une nouvelle voie dans sa trajectoire spirituelle. La mĂ©trique du poème est le « Rajaz Â» Ă  l’image de « Jâwartu Â», « Matlabush- Shifâ-i Â» ou encore « TayssĂ®ru AssĂ®r Â».

Aujourd’hui, nous insistons non seulement sur la prééminence du vénéré Prophète Mouhammed (PSL), mais surtout sur la manière dont le Cheikh a traité cette prééminence dans le poème. En effet, l’auteur s’auto-réduit à sa plus infime expression, dans une attrition permanente. Il se rapetisse à souhait pour mieux faire ressortir la grandeur du Prophète (PSL).

Rappelons que pour chaque lettre de l’alphabet, le Cheikh compose un septain (groupe de sept vers). L’on note que tous les six premiers vers mettent en évidence la grandeur du Prophète (PSL) et le septième est affecté au Cheikh qui se montre tout petit devant Son Maitre. Les strophes 3, 4, 5 et 6 ainsi que les vers 15 à 42 illustrent ce propos.

Le Cheikh Ă©crit ainsi au vers 15 : « Le Primordial Lui a consacrĂ© la prĂ©Ă©minence et l’honorabilitĂ©, avant l’apparition des crĂ©atures Â». Il poursuit au vers 16 : « Le Paradis est la rĂ©compense de celui qui Lui obĂ©it ; quant Ă  celui qui Lui dĂ©sobĂ©it, son sort est l’Enfer Â». « Il nous a attirĂ©s vers Dieu par la ThĂ©ologie (TawhĂ®d), les Actes d’adoration et la Glorification Â» (vers 17). « Il a combattu son âme charnelle... Â» (vers 18). « Son combat est motivĂ© par la volontĂ© d’élever La Parole de Dieu… Â» (vers 19). « Il a sauvegardĂ© l’unitĂ© de sa communaut酠» (vers 20).

Observons Ă  prĂ©sent le vers 21 oĂą le Cheikh mentionne : « Puisse Dieu faire de moi son serviteur devant son Auguste AssemblĂ©e… Â». Ce traitement montre qu’il s’agit d’un Prophète adulĂ©, qui cristallise toutes les marques de considĂ©ration. A cet effet, le Cheikh Ă©crit au vers 22 : « Il a appelĂ© vers Dieu avec discernement par une loi pure qui Ă©claire Â». Il poursuit : « Il Ă©tait bienveillant… Â» (vers 24). Le Cheikh opère ensuite une petite bifurcation sur son portrait : « Il Ă©tait en permanence d’un visage radieux… Â» (vers 25). « Il a guĂ©ri les cĹ“urs des pieux par sa bonne conduite… Â» (vers 26). La chute intervient au vers 28 quand il mentionne : « â€¦et certes Il a exaucĂ© ma prière faisant de moi l’esclave de Dieu et le serviteur du Bien-aimĂ© (PSL) Â». On note ici la grandeur du Prophète (PSL) et une auto-rĂ©duction de la part du Cheikh.

A l’évidence, la quatrième strophe est la plus marquante. En effet, au vers 29 et 30 le Cheikh dĂ©signe le Prophète par « Al KarĂ®m Â» (l’Honorable), « Al Amthal Â» (Le Parfait Exemple), « Al Mujtabâ Â» (Le Meilleur Elu) avant de rajouter au vers 31 : « Il est le Chef dans les Cieux et sur la Terre Â». « Ses dons sont abondants et inĂ©puisables Â» (vers 33). « De ses faveurs dĂ©coulent les dons des Prophètes Â» (vers 34). La chute est un peu plus flagrante quand le Cheikh dĂ©clare : « â€¦ĂŞtre son serviteur Ici-bas et dans l’Au-delĂ  Â».

Il est aisĂ© de comprendre pourquoi le vĂ©nĂ©rĂ© Cheikh Mountakha a pu dire que « Fathul Fatâh Â» est un poème dans lequel le Cheikh magnifie le Prophète (PSL) au point de s’oublier.

Commentaire : Serigne Mansour Seck (Membre comitĂ© scientifique HT)

Restitution : Awa Tall Ba


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