Bannière Ramadan 2023
Nous Suivre en direct

Suivez nous aussi sur:
Watch LiveNous Suivre en direct

Hizbut-Tarqiyyah

Home » A la Une

VIVIFICATION du mois béni de Ramadan 1444h 9e jour : Commentaire de S Mansour SECK

Mashrabu ShâfĂ® minal manbahi ShâfĂ® : L’Abreuvoir purificateur Ă©manant de la Source qui guĂ©rit

Ramadan 1444H - Jour 9  : Matlabul Fawzayni (suite)

« Matlabul Fawzayni Â» est un poème qui comporte plusieurs thĂ©matiques. Certains Ă©tant dĂ©jĂ  traitĂ©s, abordons celui de la Grande mosquĂ©e de Touba qui s’invite Ă  plusieurs reprises dans le poème. Cette mosquĂ©e reste un symbole fort, un pĂ´le de convergence.

Le Cheikh a priĂ© pour toutes les personnes qui ont participĂ© physiquement et financièrement Ă  l’édification de cette mosquĂ©e. Edifice qui est toujours partagĂ© entre extension et rĂ©novation. Ă€ cet effet, il Ă©crit : « Absous les volontaires qui ont bâti l’édifice si Ă©levĂ© de ma demeure, la Ville sainte de Touba, de leurs pĂ©chĂ©s passĂ©s et Ă  avenir Â». Il poursuit : « Absous tous ceux qui avaient la charge de l’ordonnance des travaux de leurs pĂ©chĂ©s premiers et derniers Â». Le Cheikh d’ajouter : « Absous tous ceux qui leur sont venus en aide dans cette Ă©dification de leurs pĂ©chĂ©s premiers et derniers. Â» Ces vers montrent l’envergure et l’importance de Grande mosquĂ©e.
En revanche, les retombĂ©es succulentes que le Cheikh prĂ©voient pour les habitants de Touba ont une contre-partie. Le Cheikh mentionne Ă  ce propos : Â« Fais de ma demeure, la Ville sainte de Touba, une citĂ© de prĂ©dilection de Dieu et du Prophète (PSL), ici sur notre Terre lĂ  oĂą nous vivons Â» ; « Fais de ma demeure, la Ville sainte de Touba le Paradis du fidèle qui s’est confiĂ© pour la Seule Face de Dieu et qui est engagĂ© dans la quĂŞte de l’agrĂ©ment du Seigneur Â» ; « Fais de ma demeure, la Ville sainte de Touba un lieu qui prĂ©serve du mal et Ă©carte le prĂ©judice Â» ; « Fais de ma demeure, la Ville sainte de Touba, un lieu oĂą l’on s’engage dans la voie de l’obĂ©issance et un endroit qui dĂ©tourne de celle des innovations blâmables Â» ; « Absous celui qui Ă©lit domicile Ă  Touba et quiconque s’y rend en signe de piĂ©tĂ© de ses pĂ©chĂ©s premiers et derniers Â». Ce dernier vers demeure essentielle, car le viatique du musulman est la crainte rĂ©vĂ©rencielle de Dieu.

Notons en outre que c’est au nom de cette piété qu’il existe un contrat tacite entre l’habitant de Touba et le Cheikh. En effet, celui qui vient s’installer dans cette Ville a l’obligation de ne poser aucun acte qui aille à l’encontre de son honorabilité. Rappelons qu’en 1980, le khalife d’alors avait introduit une requête auprès du procureur de Diourbel pour que toutes ces interdictions puissent être sanctionnées.

En dĂ©finitive, ne serait-ce que par loyautĂ© et par cohĂ©rence, l’habitant de Touba doit faire l’effort de respecter ce que le Cheikh a posĂ© comme conditions. De plus, il est très affable quand il Ă©crit : « Mes demeures et les voisins que l’on m’a choisis sont prĂ©servĂ©s de tout ce qui est gĂ©nĂ©rateur de disgrâce Â».

Commentaire : Serigne Mansour Seck (membre comitĂ© scientifique HT)

Restitution  : Awa Tall Ba

  A La Une
Voir la suite»  

 Radio
 Météo

© 2021 AlMouridiyyah - A la découverte de I'Univers Touba

Scroll To Top